03 BP 2253 Cotonou (Rép. du Bénin)

Bureau : Carré 531 Dantokpa (Bénin)

Siège Social : Carré 1149 "F" Gbèdjromèdé

Tél. : (+229) : 95 95 61 05 / 97 11 24 50

         (+229) : 97 07 87 70 / 93 60 66 02

E-mail : jipsports@yahoo.fr

Autorisation N° 190/MISAT/DCDAI/SCC du 08/07/1997

 
EDITO PRESENTATION STAFF ABONNEMENT/PUBLICITE ARCHIVES NOUS ECRIRE
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNAL J * INFOS PLUS N° 005 d'Avril / Mai  2010

     

ACCUEIL

SOMMAIRE...

DOSSIER 

 Course pour le titre de Champion de la  Ligue 1 Moov : Un voyage mouvementé

Après quelques jours de trêve, la Ligue 1 Moov professionnelle abordera la dernière ligne droite à compter du samedi 24 avril prochain. Encore six (6) journées et l’on connaîtra l’équipe Championne du Championnat d’élite Béninois.

 @ SAGBO René José

 

EVENEMENT 

7ème Coupe du Monde Francophone de Taekwondo : Cotonou abrite l’événement les 2 et 3 mai  2010 (Zoom sur le Programme complet de la compétition)

Les 2 et 3 mai prochain, la capitale économique du Bénin va vibrer au son du Taekwondo Mondial. Ce sera en prélude à la 7ème Coupe du Monde Francophone qui va réunir les sommités de la discipline constitués d’officiels de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo (UMFT), des athlètes d’une cinquantaine de pays. Et c’est justement pour éclairer le public que le Président du Comité Exécutif de la discipline a convié les médias sportifs au Comité National Olympique et Sportif (CNOSB) le 13 avril dernier pour faire le point des préparatifs

 @ Hugues Arioste SAGBO

 

INVITE

Maître Erick AZANDO, Chargé de Communication de la Fédération Béninoise de Taekwondo

 « L’objectif pour la compétition est de gagner des médailles »

Maître AZANDO, le Bénin va organiser du 1er au 3 mai 2010 prochain, la 7e édition de la Coupe du Monde Francophone de Taekwondo. Pouvez-vous nous faire le point des préparatifs à moins de 30 jours du coup d’envoi de cette compétition?

C’est vrai, le Bénin va organiser la 7è édition de la Coupe du Monde Francophone de Taekwondo et depuis que nous avons été désigné en 2008 à Libreville et que nous avons eu la confirmation en 2009 à Lille, la Fédération s’attelle à gagner le pari en mettant tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.

 @ Propos recueillis par René José SAGBO

 

MULTISPORTS

3ème Coupe des Clubs Champions de Volley-ball : SOA de Côte d’Ivoire Hommes et Police du Ghana Dames décrochent la Palme d’or

La troisième édition de la Coupe des Clubs Champions de volley-ball de la zone 3 a rendu son verdict le samedi 17 avril dernier au Palais des Sports du Stade de l’Amitié de Kouhounou avec le sacre de SOA de la Côte d’Ivoire chez les Hommes et de l’As Police du Ghana chez les Dames, qui ont respectivement écarté en finale Immigration du Ghana et Gumel du Nigeria.

 @ Sanni Fataï Abdul

 

GRAINE DE STAR

BEZO Agounyo Yaovi : Le soulier d’or des Awissi Wassa

Taille élancée, regard interrogateur et très attentif à ce qui se dit autour de lui, … Voilà ce que l’on peut retenir de Yaovi Agounyo BEZO, meilleur buteur de la Ligue1 Moov après 20 journées. Né le 30 octobre 1986, cet international béninois d’origine Togolaise fait parler de lui depuis l’entame de l’actuelle saison sportive qui a pris son envol le 3 octobre 2009.

@ René José SAGBO

 

ACTUALITE INTERNATIONALE

Coupe du Monde – Afrique du Sud 2010 : Quelles sont les chances des représentants Africains ?

Le vendredi 11 juin 2010 prochain, tous les regards seront tournés vers l’Afrique du Sud où sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Un rêve qui deviendra alors une réalité pour les millions d’africains après le choix de l’instance faîtière du football africain le 15 mai 2004 à Zurich en Suisse, attribuant l’organisation de cette prestigieuse compétition au pays de l’emblématique Nelson Mandéla.  

@ René José SAGBO

 

ACTUALITE

Lancement officiel des travaux d’élaboration de la politique Nationale des Sports : « Un engagement dans un processus pour rompre avec l’improvisation » a déclaré Etienne KOSSI

Le Palais des Sports du Stade de l’Amitié de Kouhounou a servi de cadre le mardi 13 avril dernier à la cérémonie de lancement officiel des travaux d’élaboration de la politique Nationale des Sports.

@ René José SAGBO

 

ACTUALITE  

Championnat National Amateur de Football : Le coup d’envoi sera donné le  28 Avril prochain

(Zoom sur le Calendrier de la compétition)

Après les Championnats Nationaux de Ligue 1 et 2, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football lance les 28 et 29 avril 2010 prochains, le Championnat National Amateur de Football. Huit (8) équipes seront sur la ligne de départ et disputeront 56 rencontres. La fin du championnat est prévue pour le 29 juillet 2010.

@ René José SAGBO

 

VIE DES CLUBS  

AS TONNERRE : Wabi Gomez Limogé, le duo Roger EMANA Alex DAGBETO  désormais aux Commandes

A partir du samedi 24 Avril prochain, la ligne 1 Moov de Football abordera sa dernière ligne droite avec la 21e Journée. Du côté des 14 équipes en lice c’est un voyage mouvementé qui commence pour le titre de Champion du Bénin.et du Côté de  Tonnerre FC c’est la revue de troupe voire le bilan à mi-parcours.

@ René José SAGBO

 

 

 

 

PORTRAIT  

Marc KINNOUEZAN, latéral droit d’Avrankou Omnisports

Très calme, souriant, mais solide sur le terrain, Marc KINNOUEZAN est un joueur hors paire. Né le 25 Avril 1993 à Cotonou, il est actuellement le latéral droit d’Avrankou omnisport. Club de la Moov ligne 1 de football. Au sein de cette formation, il joue un grand rôle dans l’effectif de Bruno GOUDJO.

@ Perez LEKOTAN (Collaboration)

 

NATION  

Championnat Nationale de Ligue 2 : Chaudes empoignades en vue entre CAVALIERS et DADJE

Le dimanche 23 mai prochain, le Championnat Nationale de Ligue 2 Béninois va rendre son verdict et désigner du coup, le Champion du Bénin pour la saison. Les deux premières équipes pourront du coup décrocher leur billet pour la division d’élite. Mais avant, les douze (12) équipes en lice devront passer par l’étape des matches des cinq dernières journées..

 @ René José SAGBO

 

ENTRETIEN AVEC :   

Didier AGBOKOU, Gardien de but    béninois évoluant au Sporting Club de Gagnoa (Côte d’Ivoire)

« Mon objectif, c’est de me battre pour avoir une place en sélection nationale»

Bonjour monsieur AGBOKOU, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs qui vous découvrent ?

Je me  nomme  AGBOKOU Didier. Je suis un gardien de but béninois. J’évolue actuellement avec LE SPORTING CLUB DE GAGNOA (un club de 2eme division).

 @ Propos recueillis par René José SAGBO

 

MULTISPORTS

26ème Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de Handball : Le Petro et le Zamalek conservent leurs titres

A l’issue de deux finales complètement différentes, le Petro Athletico en dame et le Zamalek chez les hommes, se sont succédé à eux-mêmes, le 17 avril au palais des sports de Ouagadougou. Ils se sont défaits respectivement des Forces Armées et de Police (FAP) du Cameroun et des Angolais de l’Interclube.

 @ La Rédaction

 

MULTISPORTS

1ère édition de la Coupe des Nations de l’UFOA :

Le Nigeria remporte le trophée

Après deux semaines de compétition dans les villes d’Abeokuta et Ijebu-Ode, état d’Ogun au Nigeria, les Super Eagles ont remporté dimanche la Coupe de l’Ufoa. La finale disputée au stade Moshood Abiola d’Abeokuta a vu la victoire du Nigeria sur le Sénégal, 2-0.

 @ La Rédaction

 

ACTUALITE

Conférence de Presse au Codiam de Cotonou :

Le Presse Sportive à l’école de « SPECIAL OLYMPICS» 

Le Codiam de Cotonou a servi de cadre ce mardi 6 avril 2010 à une conférence de presse animée par les responsables des ONG « SPECIAL OLYMPICS BENIN » et « THE BALL ». Occasion pour les médias sportifs de s’enquérir du contenu du programme d’action de ces deux structures qui accompagnent le périple de la Balle du Mondial 2010 qui séjourne depuis le 5 avril dernier dans notre capitale économique grâce au concours de DHL qui la conduit pour aux dires de leur responsable « assurer sa sécurité »

 @ René José SAGBO

 
 

Conception & Réalisation: René José SAGBO - Tél. +229 97 07 87 70 / +229 94 06 23 93 / +229 93 60 66 02